Planning détaillé pour la préparation d’un mariage sans stress

Préparation mariage après la bague de fiançaillesMadame, à moins que vous préfériez encore Mademoiselle, vous arborez à votre doigt une magnifique bague que votre futur époux vous a offerte. Sa demande en mariage a été pour vous un si merveilleux moment, avec des larmes peut-être, et surtout plein d’émotions ! Vous en avez beaucoup parlé et votre entourage s’est empressé de vous donner une MULTITUDE de conseils. Parfois un peu contradictoires, les conseils ! Tout va bien et vous êtes DEUX maintenant sur votre petit nuage. Vous vous êtes évidemment précipités sur Internet et maintenant vous vous sentez un peu débordés, à la limite inquiets. La mise en place de ce jour si important vous stresse. Seul remède : établir un bon planning mariage qui guidera votre préparation.

En effet, par quoi commencer ? Comment ne rien oublier ?

Une bonne organisation est l’assurance de ne pas être stressé le jour J

Ne copiez pas les autres. Ce mariage, c’est le vôtre. Cette histoire que va raconter votre mariage, c’est la vôtre. Si vous êtes heureux, si cette journée vous ressemble, alors c’est gagné. Et laisser de côté les conseils qui transforment votre préparation en calvaire.

planning mariage préparation la pluie Plan BCe n’est pas la fête de vos invités, de votre famille, même si bien sûr ils sont de tout cœur avec vous, c’est la VOTRE. Faites ce que vous avez envie de faire. Si vous voulez mettre en place des stands de fête foraine ce jour-là, faites-le. Vous rêvez de vous déguiser lors de la soirée, pourquoi pas ! Si vous voulez un camion à pizza, étudiez la solution ! Pendant la préparation, ne forcez pas l’autre, soyez deux le plus souvent possible. Ne mettez pas votre couple en danger. Avancez à votre rythme et respectez le sien. Accordez-vous des pauses. Surtout, réfléchissez à ce qui est essentiel pour vous et laisser tomber ce qui ne l’est pas. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde.

Une bonne organisation est l’assurance de ne pas être stressé le jour J. Déléguez, déléguez, déléguez. C’est la condition première pour une belle journée qui vous permettra de vous consacrer pleinement à vos émotions.

Quelles que soient vos convictions, ne pensez pas que vous pourrez empêcher qu’il pleuve. En soit la pluie n’est pas catastrophique. Cela peut même faire de jolis photos et de beaux souvenirs. Prévoir un plan B, une solution de secours est indispensable pour chaque moment de la journée, au cas où !

Mais commençons à planifier.

18 mois avant le jour J : Jour de départ pour votre préparation

Préparation mariage le lieu du repasUne éternité à vos yeux, peut-être ! Commencez votre préparation 18 mois et peut-être 24 mois avant votre journée. Non, ce n’est pas le moment pour regarder votre robe, préparer vos cartons d’invitation ou votre décoration. Il vous faut trouver un lieu qui vous corresponde et qui rentre dans votre budget.

Si vous réservez trop tard, certains lieux ne seront plus disponibles ou seront hors budget pour vous.

Avant de chercher un lieu, il faut évaluer assez précisément le nombre de vos invités. Ne soyez pas trop optimismes. Le budget est très dépendant de ce nombre. Ne trichez pas. Ne comptez pas que certains se décommandent. Sachez que ceux qui ne viennent pas sont vite remplacés par ceux qu’inévitablement vous avez oubliés. Un premier budget vous permettra de comprendre si votre projet est réaliste ou pas.

Commencez à vous demander ce qui est très important pour vous, ce que sont vos priorités. Est-ce la taille des salles, une date précise, un type de lieu, un hébergement sur place ? Souhaitez-vous une réservation sur plusieurs jours pour que la fête continue ? Privilégiez-vous au contraire une faible distance par rapport à la gare, par rapport aux lieux de cérémonies ? Acceptez-vous de diminuer le nombre d’invités, de choisir un lieu moins prestigieux. Acceptez-vous de choisir une date en basse saison ?

Si vous prévoyez un hébergement pour les plus éloignés, laissez-vous la charge à vos invités ?

De plus en plus de lieux proposent du clé en main

Chercher activement le lieu et réservez-le. Préparez un tableau avec ce qui est compris dans la prestation, les suppléments à prévoir, puis comparez. Bien évidemment, il y a le coup de cœur qui n’est pas forcément… le choix le plus raisonnable. 😉

Une fois que vous aurez votre lieu, vous connaîtrez vos contraintes et pourrez préparer le reste.

De plus en plus de lieux proposent du clé en main (salle + traiteur + DJ +…). C’est très confortable mais jusqu’où accepterez-vous d’être contraints dans vos choix ?

Profitez de cette période plus calme pour affiner votre budget global en demandant de nombreux devis et ce pour tous vos postes budgétaires.

Ferez-vous appel à une wedding planner ? Si vous voulez une prestation de qualité, c’est une grosse dépense mais vous vous sentirez peut-être moins seuls.

Un mariage cela peut coûter très cher ! Réfléchissez à des solutions alternatives. Mais gardez toujours un œil sur vos priorités : qu’est-ce qui est TRES important pour vous ?

Et surtout n’oubliez pas de souffler, de vivre vos émotions, de profiter.

6 mois à un an avant : ce qui ne peut plus attendre

Préparation mariage les platsMaintenant que vous avez la date et votre salle, prenez contact avec les lieux de cérémonie. Certaines dates sont particulièrement demandées ! Retirez le dossier de mariage en Mairie. Vous pourrez le remplir, ce sera toujours cela que vous n’aurez plus à faire dans les trois derniers mois.

Si vous souhaitez faire un mariage religieux, prenez vos dispositions. Il y aura sans doute des pré-requis et il est souhaitable de savoir si on peut vous accueillir ce jour-là, non !

Si la prestation traiteur n’est pas incluse dans la prestation du lieu, il est temps de s’en occuper. Assurez-vous que les prix sont TTC, on ne sait jamais. Que comprend la prestation : le cocktail, un buffet ou un service à l’assiette, les alcools, le personnel de service ? Comme vous avez prévu de demander plusieurs devis détaillés 😉 vous serez en mesure de comparer. Exigez des séances de dégustations auprès de ceux que vous aurez sélectionnés. Cette dégustation vous sera facturée. Mais la qualité d’un service de traiteur ne se résume pas à sa plaquette, à son site Internet et à un coup de téléphone.

Si la vaisselle, les serviettes, les nappes ne sont pas incluses dans la prestation du lieu, il faudra aussi s’en occuper. Prévoyez large, il ne sera pas possible de faire la vaisselle pendant le repas.

La robe est un incontournable mais pas de précipitation. Décidez qui vous accompagnera pour le choix. Votre futur(e) moitié(e) viendra-t-il (elle) avec vous ou souhaitez-vous lui en faire la surprise le jour de votre mariage ? N’enchainez pas les boutiques lors de journées marathon. Soufflez un peu entre chaque séance d’essayage.

Souhaitez-vous mettre en place une liste de mariage ? Préférez-vous une somme d’argent pour contribuer à votre voyage de noces ?

Gardez des images pour témoigner de ce que vous avez vécu

Le photographe, c’est un choix important. Je suis à votre entière disposition 😉 Bien sûr, vos parents peuvent faire la cuisine. Un ami peut donc faire le reportage photographique de votre journée. Mais attention, ce seront ces photos qui vous rappelleront les émotions et les rires de votre journée, qui vous permettront de la revivre.

Parlez à votre photographe. Il a de l’expérience et pourra notamment vous guider pour le planning de votre journée. Mais prenez garde s’il ne vous fait pas de contrat, si ses réponses  semblent hésitantes, si ces tarifs sont très bas, s’il n’a qu’un seul appareil…

Si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que vous attendiez, il vous sera difficile de refaire la prise de vue ! Avez-vous un bon feeling avec lui, rappelez-vous qu’il sera à vos côtés toute la journée.

Vous pouvez aussi faire appel à un vidéaste. Attention, votre photographe ne pourra pas aussi vous servir de vidéaste et ce n’est vraiment pas le même métier. Les précautions à prendre sont les mêmes qu’avec le photographe. Si vous choisissez de recourir à un vidéaste, le photographe devra en être averti pour qu’ils se coordonnent.

Le DJ ne doit pas se contenter de faire défiler sa play list. Il est aussi l’animateur de votre repas, de votre soirée et donc celui qui annonce les animations. Assurez-vous pour lui aussi que le feeling passe bien et qu’il est à votre écoute.

Déléguez, déléguez, déléguez

Vos témoins doivent être déterminés à ce moment. C’est eux qui vous assisteront lors de cette journée : coordination des animations, accueil des fournisseurs alors que vous êtes en plein habillage, coordination des photos de groupe. Et même, si vous le souhaitez, ils devront s’occuper de votre EVJF (enterrement vie de jeune fille) et EVG (enterrement de vie de garçon).

Pensez à la façon dont vous comptez informer vos invités. Bien entendu, vous pouvez gérer tout cela avec des listes de mails. Mais chaque question posée plusieurs fois implique, dans ce cas, autant de réponses personnalisées. Certains couples décident d’ouvrir un groupe Facebook. Mais il faut bien comprendre que tous vos invités ne souhaiteront pas s’inscrire sur Facebook. La meilleure solution est de mettre en place un site Internet pour les mariés qui permet à tous les invités d’accéder aux avancées de la préparation et de poser leurs questions. Cela permet aussi aux invités de se parler, peut-être de faire connaissance. Le site est particulièrement utile dans les dernières semaines où les mariés sont très sollicités.

Certains services en ligne fournissent ce type de prestation. J’imagine aussi que certains wedding planners ou photographes le proposent. C’est mon cas notamment.

Moins de 6 mois avant : l’échéance approche

Préparation mariage les alliancesC’est la bonne période pour choisir les alliances.

Le marié va pouvoir choisir son costume. Comme pour la robe de Madame, il vaudra mieux que le marié soit accompagné afin qu’on lui donne quelques conseils.

Il est temps de procéder aux achats concernant la décoration. Si vous souhaitez des idées, ouvrez par exemple un compte sur Pinterest. Ce réseau social fourmille d’idée en matière de préparation de mariage.

Diy, le fameux “do it yourself”. C’est très tendance de faire la décoration soi-même. Si cela vous plaît et contribue à vous détendre : foncez. Mais attention au facteur temps. Et ne croyez pas que cela coûte forcément moins cher ! Encore une question de choix et d’envies. Qu’est-ce qui est important pour moi, pour nous ? Cela ne risque-t-il pas d’alourdir de trop le planning de votre préparation !

Prévoyez-vous des animations ? Votre entourage peut prendre en charge leur coordination. Mais ne faites pas d’animations parce que les invités vont peut-être s’ennuyer lors de votre mariage. Rassurez-vous, c’est vraiment très rarement le cas.

N’oubliez pas de prévenir les invités

Votre famille a été avertie de la date et du lieu de votre mariage. Vos témoins bien sûr et puis au fur et à mesure du temps un nombre croissant de personnes sont informées. Mais il est temps d’officialiser auprès de tous vos invités afin de connaître le nombre de présentes pour votre traiteur. Peu de personnes ont l’habitude de bloquer aussi longtemps à l’avance une date sur leur planning. Si elles tiennent à vous, elles le feront et pourront vous indiquer si elles seront présentes.

A vous de choisir si la réponse se fait par mail, par le biais de votre site mariés ou si vous envoyer un carton d’invitation. Les coûts ne sont pas les mêmes. Là encore, il vous faudra choisir.

Attendez-vous aussi à passer du temps au téléphone car certains invités oublieront de vous répondre. Cela vous énerve un peu mais c’est inévitable.

Avez-vous besoin d’un contrat de mariage ? Si oui, c’est le moment de s’en occuper.

Certains de vos invités viennent-ils de loin ? Donnez-leur des indications pour qu’ils trouvent un hébergement et des précisions pour leurs déplacements.

Ménagez-vous des moments cools, avec votre conjoint. Profitez ! Par contre ne vous dispersez pas, la dispersion est dévoreuse de temps.

Moins de trois mois avant : les journées sont vraiment trop courtes

Préparation mariage décor tableIl y a quelques mois, vous avez préparez le dossier que vous a remis votre mairie. Mais il vous fallait une copie de l’acte de naissance délivrée depuis moins de trois mois. Il est donc temps pour vous en occuper.

Selon la date buttoir que vous a fixé votre traiteur, il est temps pour une confirmation de la présence de vos invités. En fait cette liste n’est jamais définitive mais elle déterminera le montant de ce qui vous sera facturé.

Vous allez devoir vous occuper de la décoration papeterie. Vous devrez prendre contact avec la coiffeuse et la maquilleuse. Il peut être utile de tester ces deux prestations. Le jour J, si le résultat vous déplait, il sera trop tard.

Si vous souhaitez investir dans un véhicule particulier, il faut prendre contact. Certaines dates sont particulièrement sollicitées. Dans ce domaine l’imagination est au pouvoir. J’ai vu des mariages en voiture de luxe, mais aussi un mariage en 2cv, un autre en tracteur (mais si !) et même un à vélo.

Aurez-vous besoin de baby-sitters ? Déterminez la tranche d’âge que vous avez prévu de prendre en charge. Qui paiera ? Vous ! Les invités concernés !

Prévoyez-vous quelque chose pour la fin de soirée, taux d’alcoolémie aidant. Ce n’est pas directement votre affaire mais s’il arrivait quelque chose, vous ne vous le pardonneriez pas !

C’est la période pour vous occuper de la décoration florale, des centres de tables, du bouquet de la mariée.

Pensez à vos chaussures. Prévoyez une paire de secours. Si pour une raison ou une autre vos chaussures vous font mal, votre journée pourrait bien être « douloureuse ».

Prévoir un livre d’or pour permettre à vos invités de vous dire tout le bien qu’ils vous souhaitent et qu’ils pensent de vous. N’oubliez pas des stylos ! Émotions, oh oui!

Moins de 15 jours avant : il reste encore tant à faire

Ce n’est plus vraiment le moment pour avoir de nouvelles idées. C’est plutôt le moment de renoncer, de prendre les incidents avec le maximum de sérénité possible. Non ce ne sera pas moins bien, ce sera peut-être un peu différent de ce que vous imaginiez au départ. Mais ce sera malgré tout une magnifique journée. Acceptez ce qui ne peut être changé.

Cette période est celle où vous aller devoir procéder à une multitude de petits achats (ceux que vous avez oubliés de faire plus tôt).

C’est le moment pour prendre un dernier contact avec vos prestataires, leur fournir A TOUS le planning de la journée. Fournissez-leur aussi les coordonnées des autres prestataires et des personnes que vous avez choisi pour vous aider.

La tradition veut que les deux futurs époux fassent chambre à part. A vous de voir ! Mais souvenez-vous que si vous voulez faire la surprise de votre tenue à votre futur conjoint, cela sera sans doute plus facile de faire l’habillage dans deux lieux séparés.

Le plan de table, c’est maintenant. Plus tôt cela ne sert à rien. Il changera plusieurs fois encore mais cela vous permettra d’imaginer quelques règles pour les établir.

Anticipez le plus possible. Gardez de la marge pour les dernières 48 heures afin de faire face le mieux possible aux imprévus.

La veille : oui, elle sera magnifique votre journée

C’est le moment de mettre en place la décoration et de s’occuper des derniers préparatifs. Finissez tôt, il n’est plus temps pour préparer de nouvelles choses. Il y a peut-être des oublis, ce n’est pas bien grave. Rendez-vous dans un salon de massage, allez au cinéma ou regardez une vidéo. Débranchez. Demain vous allez vivre tant d’émotions que votre cœur va exploser. Alors ce soir, douceur à deux et surtout du calme.

Le jour J : la journée va être longue, si longue, si délicieusement longue

Préparation mariage livret de famille


Même si vous ne ressentez pas la faim, difficile de commencer une telle journée le ventre vide.

Dites, c’est super ! Aujourd’hui, c’est votre mariage.



Derniers conseils pour les courageux qui sont arrivés jusque là

Tout au long de la préparation de votre mariage, vous allez avoir des tas d’idées. Si vous voulez tout faire, votre emploi du temps deviendra un calvaire, vous serez épuisés et votre budget explosera. Apprenez à dire STOP !

Pas d’animation avant le plat chaud si vous voulez qu’il le soit encore quand vos invités le dégusteront.

Certains photographes proposent de faire les photos de couple en 30 minutes. Ce n’est pas ma vision. Les photos de couple, c’est aussi un moment pour partager à deux vos émotions dans un cocon de bien-être.

Pensez-donc à bien intégrer cela dans votre planning. Vos invités ne vous en voudront pas si vous vous échapper pour un moment rien qu’à vous !

Restez cool. Oui, il y aura des dysfonctionnements mais ces quelques incidents inattendus vous feront rire avec le recul.

Votre mariage est passé et justement vous avez des anecdotes à raconter,
La préparation de votre mariage vous préoccupe et vous vous posez des questions,
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Je suis très impatient de vous lire. A très vite.

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