Photobooth mariage : quand vos invités s’amusent

Photobooth mariage masque perruque

On voit de plus en plus dans les mariages, une animation venue des Etats Unis, le photobooth. Il s’agit de mettre en place un moment durant lequel vos invités vont se déguiser pour se prendre en photo. Cette animation se déroule généralement durant le cocktail mais elle peut aussi se poursuivre en soirée. Vos invités se déguiseront pour l’occasion avec des accessoires que vous aurez mis à leur disposition. Vous trouverez un grand nombre d’accessoires pour un photobooth mariage sur Internet.

C’est décidé, vous prévoyez cette animation. Alors, suivez le guide.

Quelques réflexions pour commencer :

  • Ne vous attendez pas à une qualité inoubliable pour ces photos. L’enjeu est de conserver un bon souvenir, une belle animation, pas de faire un reportage.
  • Faites des tests dans les conditions réelles de votre événement. Si vous avez décidé d’imprimer, vérifier le résultat. Ce qui paraît correct sur un écran peut se révéler catastrophique à l’impression.
  • Si vous prévoyez de publier les photos sur Internet, avertissez vos invités. Ils pourront ainsi vous faire part de leur refus (droit à l’image). C’est une question trop souvent négligée.

Cas n°1 : Vous ne souhaitez pas vous charger de cette animation

Vous optez pour la location d’une cabine ou d’une borne photobooth mariage

photobooth mariage tableau photosLa cabine présente l’avantage d’être parfaitement éclairée. Mais c’est un espace réduit qui risque d’être un frein à l’imagination de vos invités.

La borne photo vous imposera de penser à l’arrière-plan des prises de vue. Il vous faudra réaliser un décor ! Ce décor participera aussi à la bonne humeur de vos invités.

Comptez à minima entre 400 et 600 euros pour une location de 4 heures avec 400 tirages, la livraison du matériel et quelques accessoires de déguisements. Si vous souhaitez une hôtesse ou un animateur, une durée plus longue, cela peut vous conduire à un budget important.

L’atout de cette formule : disposer de tirages papier immédiatement.

Plusieurs sites Internet ne vous donnent aucune idée de leurs tarifs. Ils ne vous laissent comme seule solution que de les contacter pour demander un devis. Fuyez ce type de prestataire. La moindre des choses est de vous donner une idée des tarifs afin de vous éviter des démarches inutiles.

Vous demandez à votre photographe de mariage de prendre en charge ce moment

Le cocktail, c’est le moment où votre photographe se consacre principalement à vos invités. Mais attention, si votre photographe est monopolisé par l’animation photobooth mariage, vous n’aurez pas le récit des autres beaux moments du cocktail.

Un photographe professionnel, même extrêmement sympathique n’est pas un animateur de jeux. Il n’est pas certain que votre famille ou vos amis se lâchent « vraiment » devant un photographe. Une cabine ou une borne sont moins intimidantes qu’une personne braquant son appareil sur vous.

L’atout de ce choix : vous aurez des photos de qualité. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure option.

Cas n°2 : Vous connaissez quelqu’un qui veut bien se charger du photobooth mariage

photobooth mariage masque

Petite précision avant d’aller plus loin : prenez garde à la lumière. Si votre éclairage est insuffisant, le résultat risque bien d’être décevant. Oubliez les flashs cobra et autre flashs de studio qui imposeront la présence à proximité d’une personne qualifiée. Optez pour un décor en extérieur ou dotez-vous de lampes led à lumière continue. Et testez avant le jour du mariage !

Vous voulez des tirages papier pour vos invités

L’usage de polaroids et autres appareils instantanés est une solution souvent pratiquée. On en trouve à tous les prix. La taille des photos est particulièrement petite. Comptez à minima 1 euro la photo. Une personne devra être présente pour assurer la maintenance et le chargement des pellicules. Certains appareils enregistrent simultanément sur une carte SD. C’est une option permet de garder vous aussi un souvenir de ce moment.

L’utilisation d’appareils argentiques jetables est une solution qui ne demande aucune présence humaine. C’est original mais pas forcément économique. Une fois les appareils récupérés, il vous faudra les faire développer. L’inconvénient principal est bien sûr le temps d’attente pour disposer du résultat. Un résultat parfois décevant puisqu’impossible à contrôler le jour-même de la prise de vue.

Photobooth mariage déguisements

Pourquoi pas un ordinateur avec une webcam de qualité, le tout raccordé à une imprimante pour faire office de photobooth mariage ? A priori une formule peu chère mais qu’il convient de tester. Misez sur une bonne webcam et attention à protéger votre matériel.

Une tablette connectée à une imprimante est aussi une bonne alternative. Par prudence, prévoyez DEUX télécommandes. Cette formule est assez économique mais il faudra bien protéger votre tablette pour éviter les incidents.

Un appareil photo (un bridge ou un compact) avec télécommandes. Connectez un écran et une imprimante. Ici c’est moins la casse que l’accès aux (dé)réglages que vous devez redouter.

L’atout de ces solutions : la liberté. Vous êtes totalement autonome et ne dépendez pas d’un prestataire extérieur

Vous souhaitez récupérer des images, les tirages papier ne sont pas indispensables

Le budget requis sera modeste. Instagram peut vous permettre, avec un hashtag spécifique de partager et plus tard de récupérer des images. Le jour-même, vous pouvez faire défiler, sur un téléviseur, voire sur grand écran les publications de vos invités.

Il existe aussi de nombreux services Internet payants ou gratuits. Dans certains cas vous publierez des photos. Dans d’autres vous pourrez aussi publier des textes. Une forme moderne du livre d’or.

Quelques exemples de services :

L’atout de ces formules : le budget très modeste et une très grande interactivité entre vos invités

N’oubliez pas la zone des commentaires ci-dessous si vous voulez bien faire part de votre expérience. Vos questions sont aussi les bienvenues.

A très bientôt ici-même pour des conseils et suggestions sur d’autres sujets qui vous intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.