Budget détaillé mariage ou Pacs : entre réalisme et conte de fée

budget détaillé mariage Pacs décorationAujourd’hui, sujet sérieux : les dépenses à prévoir pour votre mariage ou votre Pacs. Rappelons tout d’abord que mariage ou Pacs en matière de budget, c’est à peu près la même chose. Tout dépend de ce que vous voulez faire ce jour-là.

A minima, si c’est votre souhait, vous pouvez faire votre cérémonie à la mairie et fêter votre union le soir à deux au Mac DO du coin. Et donc il n’y a pas de budget minimum comme il n’y a pas de budget maximum. Tout est une simple question de CHOIX.

Il vous faudra déterminer ce qui ne dépend pas de votre nombre d’invités : habillement, alliances, coiffeuse et maquilleuse, DJ, photographe. Il faudra ajouter tout ce qui est directement lié au nombre d’invités soit les deux plus grosses dépenses : la salle et le traiteur. Je vais donc vous proposer trois configurations possibles qu’il vous restera à adapter selon vos envies et vos CHOIX. Et croyez-moi, les variantes sont infinies.

Des économies sont souvent possibles

budget détaillé mariage Pacs cocktailBien évidemment, tout dépendra beaucoup du mois choisi et du jour de la semaine pour votre heureux évènement. Si vous décidez un mariage ou un Pacs le vendredi en octobre, vos prestataires vous proposeront des réductions. Ils auront davantage de disponibilités.

Vous pouvez aussi profitez de promotions, voire de soldes pour effectuer vos achats. Certains sites peuvent vous proposer de la location de décoration, voire de la revente. Vous pouvez opter pour de la soupe champenoise à la place du champagne, etc.

Petite précision ultime : aucun chiffrage de dépenses ci-dessous n’intègre le voyage de noces. Si vous souhaitez en faire un, vous pouvez peut-être compter sur la générosité de vos invités ! Pas de chiffrage non plus pour l’evjf (enterrement de vie de jeune fille) ni pour l’evg (enterrement de vie de garçon). Tout d’abord parce qu’on n’a pas besoin d’enterrer quoi que ce soit pour un heureux évènement. Mais aussi parce que tous les tarifs sont possibles. De toute manière les dépenses ne sont généralement pas à la charge des mariés.

Le budget 1 correspond le plus souvent à des personnes jeunes disposant d’un budget limité ou tout simplement à des personnes ne souhaitant pas trop investir financièrement. Les budgets 2 et surtout le 3 correspondent à des personnes plus installées dans leur vie de couple et qui disposent d’un budget plus conséquent.

Budget calculé sur 30 invités : faire une jolie fête avec ceux qui comptent pour vous

Budget détaillé mariage Pacs 30 invités petit comité

Ce budget convient particulièrement aux Pacs. C’est l’occasion de réunir les membres de vos familles et vos amis les plus proches. Cette petite fête réunira une trentaine de personnes au maximum. Pour 3 000 euros, vous pourrez vous faire plaisir, garder un joli souvenir et marquer de votre empreinte ce moment important.

Dans ce budget, le traiteur et le lieu ont été réunis. La solution la plus simple consiste en effet à rechercher un petit restaurant sympa qui accepte de privatiser une salle et assure du coup le rôle du traiteur.

En un peu moins simple, vous pouvez peut-être trouver pour quelques centaines d’euros une salle municipale ou associative qui vous permettra de gérer la partie traiteur en toute liberté.

Vous pouvez aussi jouer la carte « maison d’un ami ou parent avec jardin » mais ce n’est pas forcément la solution la plus simple. Vous devrez penser notamment à une solution de repli, s’il se met à pleuvoir. Et oui, cela n’arrive pas qu’aux autres ! Louer une tente n’est pas une solution viable car la formule peut vous coûter chère. A moins qu’une association locale propose ce type de service.

Pensez également à la question des toilettes. Pas très glamour, je l’avoue. Mais la disponibilité d’un seul WC en fin de soirée pour trente personnes peut être pénible à gérer. L’installation électrique de la maison est-elle suffisante ? Faudra-t-il louer un petit groupe électrogène ?

Bon et pas cher

Si vous n’allez pas au restaurant, prévoyez un buffet. C’est plus facile à réaliser, à mettre en place et c’est surtout moins cher. Pouvez-vous compter sur vos proches pour vous aider ? Même en passant par un traiteur, les coûts n’auront rien de comparable avec ceux d’un service à table. Vous éviterez ainsi les frais de personnel. Food truck, camion à pizza sont aussi des choix à étudier.

Dans ce budget détaillé, l’habillement des mariés a été calculé au strict minimum. Pour ce tarif, ne comptez pas acheter une robe de princesse ou un costume sur mesure. Les tarifs les plus bas pour des alliances (mariage) ou des bagues en or (Pacs) ont été calculés ici.

Un photographe professionnel vous laissera des souvenirs de qualité. Vos invités sont là pour partager ce moment avec vous, pas pour se cacher derrière leur smartphone. Avec un tel budget, le photographe ne vous suivra pas toute la journée. Mais vous pouvez sans doute convenir avec lui d’une séance photo de couple et par exemple d’images de la cérémonie en mairie.

Budget calculé sur la base de 100 invités

Budget détaillé mariage Pacs 100 invitésCe budget est calculé pour une centaine d’invités. Cette fois, les tarifs traiteur et lieu ont été distingués pour vous faciliter les calculs. Mais beaucoup de lieux proposent, voire rendent obligatoire, de gérer la prestation traiteur.

Dans cette formule, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre. Comme dans le choix précédent, le prix de l’alcool a été intégré dans la ligne traiteur. Mais rien ne vous empêche de procéder à vos achats d’alcool vous-même. Il faudra tout de même discuter cette question avec votre traiteur. Certains vous factureront un droit de bouchon.

Le budget Photographie vous permettra d’avoir un photographe qui suivra votre journée. Un DJ est également prévu. Ce dernier devra assurer la diffusion de vos playlists mais surtout l’animation de votre soirée.

Des cadeaux pour les invités ont été budgétés. Jadis, il s’agissait des dragées mais cette habitude est tombée un peu en désuétude. Cette dépense de trois euros par invité vous permettra de laisser un souvenir à ceux qui sont venus partager avec vous cette belle journée. Imagination au pouvoir donc et Internet est là pour vous donner plein d’idées sympas et pas chères.

Le mariage calculé sur la base de 150 invités dit « Conte de fées »

Budget détaillé mariage 150 invités conte de fées

 

Les dépenses sont ici calculées sur la base de 150 invités.

Tous les postes ont été revus à la hausse. Le traiteur est le poste qui progresse le plus. Cela est dû à la progression du nombre d’invités mais surtout à la qualité des menus que vous pourrez vous offrir.

Moins de compromis à prévoir. Les alliances diamant sont possibles dans ce budget. Un photographe pourra suivre l’ensemble de votre journée, vous proposer une séance engagement avant votre mariage ou des albums papier.

Un vidéaste a été ajouté. Il vous proposera généralement un clip de quatre à six minutes avec une sélection des meilleurs moments de votre journée. Les tarifs du vidéaste varient fortement en fonction de l’expertise et du savoir-faire de ce dernier.

 

Les autres options possibles : les dépenses oubliées

Vous vous autoriserez sans doute de petites dépenses supplémentaires. Dans ce cas, vous reverrez votre budget mariage en diminuant certains postes budgétaires.

Au chapitre des dépenses supplémentaires, on peut trouver par exemple :

  • Davantage d’invités.
  • budget détaillé mariage Pacs salleUn photobooth appelé aussi « borne photo » ou « photomaton mariage. Les photos prises avec ce système ne sont pas de grande qualité mais c’est assez drôle de voir le résultat. De multiples formules existent pour cette animation très en vogue aujourd’hui. Un article sur ce site développe les questions qu’il faudra vous poser pour réussir cette animation.
  • Un brunch pour le lendemain (prévoir entre 12 et 20 euros par invité).
  • Un feu d’artifice ou des lanternes volantes. Si les secondes sont très tendances et vraiment pas chères, attention aux risques d’incendie. Prenez contact avec les pompiers avant de prendre cette initiative.

Et pour faire davantage encore Conte de fées, pourquoi pas :

  • La location d’un château au lieu d’une simple salle. De 3 000 à 15 000 euros selon le château, la durée de votre location et surtout la période choisie.
  • La location d’une voiture de luxe. Une limousine pour cinq heures coûte en moyenne 600 euros mais on n’est pas obligé de louer une limousine. 😉
  • Un groupe de musiciens (entre 1 500 et 6 000 euros).
  • Si vous avez peur que vos invités s’ennuient, ce qui est peu probable, vous pouvez prévoir des animations payantes. Comptez entre 500 et 1 500 euros pour de la magie, des jongleurs…
  • Un chorégraphe qui vous coachera pour la première danse, celle qui vous est réservée.
  • Le recours à un(e) Wedding Planner, on dit aussi un(e) organisateur(trice) de mariage. A ma connaissance, on ne dit pas encore organisateur(trice) de Pacs mais cela ne saurait tarder. Cette personne peut organiser seulement la mise en place de votre mariage (ou de votre Pacs). Mais elle peut aussi tout prendre en charge y compris le jour-même pour veiller à ce que tout se passe au mieux. Selon l’accompagnement que vous souhaitez et la notoriété de la personne choisie, comptez entre 1 200 et 4 000 euros.
  • Certaines dépenses peuvent être prises en charge directement par vos invités ou par vous-même. Pour le baby-sitting, comptez de 15 à 25 euros de l’heure. Pensez également à l’hébergement des invités qui viennent de loin.

Pour conclure

J’espère que ces différents budgets détaillés mariage ou Pacs vous ont permis d’avancer dans votre réflexion.

Voici, rassemblés en un seul tableau, pour faciliter la lecture, les trois budgets proposés.

Budgets récapitulatifs mariage Pacs de 30 invités à 150 invités

Je vous conseille aussi la lecture de mon article consacré au planning de préparation d’un mariage et donc inévitablement budget, choix et précautions à prendre.

Si vous avez des questions, si vous acceptez de parler de votre expérience, la zone commentaires est à vous.

Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.