7 conseils aux futurs mariés pour de belles photos de mariage

Les photos de mariage, c’est l’essentiel de ce qui restera quand vos souvenirs commenceront à s’estomper. Si les photographies sont ratées, il sera évidemment impossible de refaire la prise de vue. Quelques conseils importants :

1 – Choisissez qui sera le photographe de votre journée

  • conseils photos mariage mairieVous confiez cette responsabilité à un de vos invités

Posez des questions sur ce que la personne sait faire en photo, sur le type de matériel qu’elle utilise, sur son habitude de photographier des personnes.

Un photographe de paysage ou de macrophotographie sera habitué à prendre du temps pour obtenir le meilleur résultat.

Un photographe de mariage doit s’adapter à toutes les situations et surtout être partout où il se passe quelque chose d’important. C’est un reporter en quête des moments forts et des émotions de la journée.

Avantage de cette option : la prestation est gratuite. Inconvénients : impossible de garantir le résultat. Pour vous ce sera la surprise bonne ou mauvaise. Attention vous ne pouvez pas demander à votre invité de sacrifier toute sa journée. Mettez-vous d’accord avec lui mais n’en demandez pas trop. Le risque serait qu’il loupe des moments importants parce que lui aussi et c’est bien normal souhaite profiter de vos autres invités et du buffet. Pouvez-vous demander à un ami d’être vigilant à tout ce qui se passe pendant les dix heures, voire plus, de votre belle journée ? Raisonnablement, non !

  • Vous faites appel à un professionnel

Allez voir son site Internet. Si c’est un professionnel, il a obligatoirement des prises de vues à vous montrer.  Rentrez dans les détails sur ce qu’il vous propose, sur ses motivations pour faire ce job. Exigez un contrat détaillé. Vous ne le connaissez pas. La qualité de la relation que vous allez développer avec lui est essentielle.

Si votre budget est limité, faites appel à lui seulement quelques heures. Méfiez-vous de celui qui vous propose un tarif trop attractif. Le travail du photographe ne se limite pas au temps de présence et des préparatifs avec vous. Il doit aussi trier ses photos, faire un travail de post-production, raconter votre histoire…

Avantage de ce choix : un photographe pro vous garantit une qualité de prise de vue et la fiabilité de son matériel. Inconvénient : la prestation n’est pas gratuite.

2 – Demandez à vos invités de ne pas mitrailler avec leurs smartphones

Vous devez absolument gérer la question des « invités reporters ». Si vous ne le faites pas, en lieu et place du visage de vos invités lors des cérémonies, vous verrez des rangées de smartphones, voire de tablettes ! Trop occupés à regarder si leurs photos sont réussies, vos invités ne partageront pas votre moment. Cachés derrière leur écran de verre, il vous sera difficile de comprendre s’ils partagent vos émotions. A la place de leurs sourires, vous pourrez découvrir à loisir… la marque de leur smartphone.

Loin de moi la pensée d’interdire les smartphones lors des mariages. Ce serait une démarche qui frustrerait particulièrement vos invités. Mais demandez-leur d’éteindre leur doudou numérique durant le passage à la mairie et les cérémonies, qu’elles soient civiles ou religieuses. De toutes les façons, il est rare que la lumière dans ces lieux soit suffisante pour réussir des photos avec un smartphone. La marque Huawei vient de se faire prendre en voulant faire passer des photos prises avec un réflex pour des photos prises avec l’un de leurs smartphones. Consternant !

Prévenez vos invités qu’il y a UN photographe de mariage. Vous devez faciliter le travail du photographe que vous avez choisi. Rien ne vous empêche par contre, en dehors des moments de cérémonie, d’encourager les prises de vues réalisées par vos invités.

3 – Soignez la lumière

Photographier signifie « écrire avec la lumière ». Je ne vous décrirais pas ici les différentes lumières et comment en tirer profit. Cette partie ne vous concerne pas directement, elle concerne votre photographe. Vous pouvez cependant lui simplifier sa mission.

Parlez de votre planning avec votre photographe. Cela vous évitera de programmer à midi vos photos de couple. Ce moment où le soleil fait de vilaines ombres dures (tâches sombres) sur vos visages.

Choisissez votre lieu pour les prises de vue. Préférez un lieu avec un peu d’ombre pour éviter larmes et clignements d’yeux, la transpiration avec marques sur les vêtements, les fronts brillants…

Choisissez des lieux permettant de beaux arrières plans. Un repérage préalable aura son utilité.

Les bougies c’est très joli mais pour faire des photos ce n’est pas forcément l’idéal.

Lors de votre soirée, attention si votre DJ recourt aux lasers et aux couleurs flashy qui compliqueront très sérieusement les prises de vues.

4 – N’oubliez pas les photos de détails, les préparatifs

conseils photos mariage DétailsVous avez sans doute pensé à une jolie décoration de table, vous avez fait appel à une fleuriste…

Demandez à votre photographe de capturer toutes ces petites choses qui caractérisent votre journée. Lorsque vos invités se seront attablés, il sera trop tard pour penser à immortaliser la décoration dispersée, entassée, salie… Un photographe pro y pensera, votre ami photographe pas forcément.

Demandez des photographies de vos préparatifs : lorsque vous aménagez la salle, lors de la  mise en beauté de la mariée. Les étapes de maquillage, de coiffure, d’habillage sont des moments qui font partie de votre journée et que vous serez content de retrouver plus tard. Avec tous les rires et petits couacs qui l’accompagnent.

5 – Faites des photos de couple

conseils photos mariage coupleNe faites pas l’impasse sur les photos de couple. La mariée est maquillée et coiffée à son goût, le marié étrenne généralement un costume neuf qui lui sied parfaitement. Vous aurez peu d’occasions de vous trouver aussi beaux en photo. Alors ne ratez pas l’occasion. Ce sera une belle parenthèse dans votre journée, un moment de calme et de complicité pour les deux héros du jour, VOUS !

Vous n’aimez pas les photos posées ? C’est en effet une pratique qui tombe en désuétude. On peut faire de belles photos sans se croire obligé de faire des photos de mode ou de se transformer en statues.

6 – Limitez les photos de petits groupes

Demandez à la personne en charge de vos photographies une photo de l’ensemble de vos invités. Ce sont des photos qui demandent de l’attention pour éviter les grimaces, les personnes qui regardent ailleurs, celles cachées par d’autres… Le ou la photographe devra généralement faire preuve d’autorité pour obtenir un résultat satisfaisant. Selon l’importance du groupe, il faudra souvent un point haut pour voir tout le monde. C’est une photo à laquelle vous devrez consacrer du temps.

Par contre ne multiplier pas les photos de petits groupes qui ressemblent à des photos de classe !

Limitez en le nombre et fixez qui en fera partie. Le jour J, l’improvisation dans leur composition vous fera perdre inutilement du temps.

Demandez par contre à votre photographe de prendre tous ces groupes improvisés qui se constituent, se font et se défont durant le cocktail.

7 – Faites un beau livre photo

conseils photos mariage livre photosNous sommes à l’heure du numérique et vous stockez des milliers de photos plus ou moins réussies sur des disques durs ou vos smartphones.

Faites réaliser un livre photo car :

  • Le reportage de votre journée sera vraiment beau sur papier ;
  • Votre écran n’est pas fiable pour les couleurs et la luminosité ;
  • Vos photos seront ainsi toujours disponibles ;
  • Les livres photos sont intergénérationnel ;
  • Cela va vous obliger à trier vos photos.

Et cette dernière raison est sans doute la plus importante. Si vous ne regardez pas davantage vos photos sur écran, c’est sans doute parce qu’il y en a trop, que les ratées côtoient les plus émouvantes.

Faire une sélection des moments les plus importants, des mimiques qui vous touchent le plus, c’est un régal. La qualité du travail de certains imprimeurs vous bluffera. Cherchez à faire un bel objet que vous aurez plaisir à consulter et à montrer à vos amis.

Si vous faites appel à un photographe professionnel, il vous proposera des solutions. Il vous aidera à mettre en page VOTRE livre.

Dernier conseil : si vous avez un doute, parlez-en avec votre photographe. 

Je reste à votre disposition si vous avez des questions dans les commentaires ou dans la rubrique contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.